Dandelion Parachute Seed

PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie désigne les soins ou l'accompagnement, par un professionnel formé (psychologue clinicien), d'une personne ayant des difficultés personnelles (ou professionnelles) qui la plonge dans une souffrance et une détresse psychologique importantes.

Elle a pour but de favoriser des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans ses relations sociales, dans sa personnalité ou dans son état de santé.


Les objectifs d'une psychothérapie : cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes), régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux,...), modifier des comportements qui nuisent au bien-être et à l'épanouissement (addictions, problèmes de santé "imaginaires",...) faire face à des interrogations et questionnements d'ordres existentiels (professionnels ou personnels), mais également apporter un bien-être intérieur et social en améliorant l'estime et de la connaissance de soi-même.

Dans le cadre d'une psychothérapie de l'enfant, le thérapeute se doit de prendre en compte le développement psychique de l'enfant et ainsi d'adapter sa prise en charge au regard de son âge et de ses spécificités. Ainsi, une des particularités des psychothérapies infantiles est liée aux moyens d'expression utilisés par les enfants. Et avant de passer par le langage verbal, l'enfant passe par le jeu, l'expression corporelle et graphique...c'est donc à travers ces formes d'expressions que le thérapeute est le mieux à même de retrouver les événements et les personnes importantes investis par l'enfant et d'appréhender la manière dont il construit sa réalité interne.

Dans tous les cas et quel que soit l'âge de la personne qui fait la courageuse démarche personnelle de solliciter un psychothérapeute, je vous propose une écoute, une attention bienveillante et des solutions adaptées et concrètes à vos questionnements, difficultés, souffrances ou besoins de réponses.